Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astrophysiketpoetik
Astrophysiketpoetik
Menu
Bijection et correspondance

Bijection et correspondance

Bijections et correspondances

 

J’ai replongé : écume bitume

sous un drôle de quartier

de Lune

quand les rues sont en bijection avec

l’espoir

je suppose des exoplanètes roulant comme des billes de flipper

on les regarde passer : atmosphère ! Atmosphère ! Ont-elle une gueule d’atmosphère ?

 

Notre vie est si belle ici, si parfaitement bijective dans nos aspirations métaphysiques :

tout concorde, socialement, politiquement, biologiquement,

chaque petit élan synaptique trouve sa correspondance

dans la manifestation magnifiquement simulée en nous de l’Univers

Un peu comme ces gens qui passent, ces beaux couples

de belles bijections eux aussi ;

qui n’est pas bijectif est un peu triste

du moment qu’il a l’âge de se reproduire

 

Ils passent, comme des exoplanètes un peu critiques, extrêmes

c’est à dire que la vie n’en veut pas

ils regardent le canal noir et qui pue

se demandent au fond s’ils peuvent y trouver leur bijection

 

C’est drôle comme on s’accroche à la vie

 

c’est drôle comme certains ont le regard noir et obstiné

comme un monde en verrouillage gravitationnel

 

c’est drôle comme on jette les enfants là-dedans, avec le sourire

 

c’est drôle comme on gratte au plus loin qu’on peut dans l’espace

pour voir si le carbone peut s’y assembler aussi en un genre de fleur bizarre,

de pachyderme ailé, Mozart ou

Kim Kardashian

 

pour trouver une bijection de la Terre,

ailleurs, quoi, c’est drôle

 

et moi aussi

je me perds

en bijections

 

Brice Haziza, en cours d'accrétion

Illustration : "Je retiens", fonctions bijectives