Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astrophysiketpoetik
Astrophysiketpoetik
Menu
Mes autres étoiles, mes autres échecs

Mes autres étoiles, mes autres échecs

Mes autres étoiles, mes autres échecs

 

Bien sûr, le Soleil

bien sûr Lautréamont, Céline

Fante et Rimbaud bien sûr, bien sûr

 

et des rivages bordés d’écume

au dos des cartes aux murs

quand on sait où l’on ne peut pas aller

 

mais un jour un midi une nuit le 32 décembre

ce jour qu’on me met de côté depuis le début

 

j’irai par là,

le chemin qui ne se fait qu’en marchant

j’irai avec au loin une étoile de fer

dans 10 puissance mille cinq cent années

zigzagu’entre

les explosions chamarrées

comme des papillons

les signaux laissés là par les colonies humaines de l’autre temps

quand la boucle était juste commencée et que Moëbius tournait

déjà en

rond.

 

Dans un futur jamais achevé

j’irai par delà les rêves sur une étoile congelée,

un blitzar ou une étoile noire

 

prendre un coup de soleil dans l’espace

selon la loi de Stefan-Boltzmann

trop compliquée à calculer pour moi – de toute façon j’aurai abandonné

la mathématique et tous mes échecs

laissant Dieu seul

renoncer

au dernier stade

d’une

quasi étoile,

 

enfin !

 

Brice Haziza, "En cours d'accrétion", recueil de poésie astrophysique

Illustration : Blitzar, Nasa