Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astrophysiketpoetik
Astrophysiketpoetik
Menu
Expansion

Expansion

Expansion

 

un jour tu me demanderas sans doute

ce qu’est « l’espace » physique, l’Univers

sa matière, ses champs et

je serai bien ennuyé c’est sûr, je

 

te dirai sans doute que c’est comme l’Amour ça s’étend

toujours, ça n’est pas infini non mais ça n’a pas de bord non

plus c’est comme auto-alimenté

par quoi je sais pas

 

Il semble que rien ne soit tout à fait vide comme

notre pensée n’est jamais vraiment atone, il y

en a qui émergent et meurent aussitôt par manque de… volonté

ou d’énergie

 

Alors, l’espace…

quand je pense, je pleure des larmes d’espace qui

comme une nappe étrange grandit, mais il

y a du temps aussi, oui, il y a du temps, et ça n’est pas rien

 

l’espace-temps : plus tu cours par là et vois fuser à l’horizon, immeubles, pays

étoiles, espace, et le temps s’évanouit ; c’est bizarre comme

une balance qui penche d’un côté et monte de l’autre

 

alors, tu vois, je ne t’ai rien dit de l’espace

je ne sais rien de l’espace car je vais vite je n’ai pas

le loisir de savoir mais je fais avec ce que j’ai

 

et

tu feras

pareil.

 

Brice Haziza (2021), fragment du recueil « En cours d’accrétion », poésie astrophysique.

Illustration : Timeline Univers, Wikimedia