Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astrophysiketpoetik
Astrophysiketpoetik
Menu
Quand je vois ce ciel

Quand je vois ce ciel

Quand je vois ce ciel

 

Quand je vois ce ciel tout prêt

à nous corroder, nous ioniser

arracher les électrons de nos troncs

j’ouvre la bouche comme un con

 

On a mis dans ma tête des choses et des bruits

des absences terribles, des pulsions d’ici

et d’ailleurs

et dans mes yeux des capteurs

 

Il y a parfois dans le ciel

des choses qui s’arrangent qui s’ordonnent

un rouage de chef d’orchestre un peu fou

des gestes sorciers ;

 

Je voudrais monter d’un coup au sommet

ultime & jeter mes yeux

à la main

dans l’immensité ;

 

Voyageant à la vitesse de la lumière,

la lumière – et oui – reviendrait taper dans mes fibres

avec ces électrons arrachés du début

porteurs d’une information

 

Comment agencer tout cela

Comment imbriquer ces éléments disparates et liés

Comment me liquéfier ?

Comment ?

 

Et la pluie d’en haut

tombe et ruisselle

sur le sommet

jusqu’aux racines montagneuses

qui plongent

au creux

 

de la boule en fer du centre

de la Terre

issue

d’une

 

autre étoile.

 

Brice Haziza (2021), fragment du recueil « En cours d’accrétion », poésie astrophysique